Femmes qui courent avec les loups - Clarissa Pinkola Estès

Publié le par La Hutte aux Pies

Rien n'est laissé au hasard des portes qui claquent, s'ouvrent et se ferment. Comme un  indice, peut-être l'annonce d'une prommesse faite à soi même, j'ouvre ce livre.  Seulement parce qu'il est  au dessus de la pile, mais voilà : je tourne les pages, avide, à ce moment précis et tellement angoissant où les barrières s'effondrent une à une. Bien sûr, un jour trop tôt, toujours trop vite, l'euphorie retombe. L'allégresse cède toute sa place à une crainte envahissante, un malaise né de la peur de s'être trompée en chemin. Il ne suffit pas de savoir depuis le début que cette impression furtive de bien être général n'était qu'un leurre, un artifice. L'imposture de ce bonheur fictif et éphémère engendre le grand chaos d'une vie dissonante. Une prise de conscience douloureuse, violente mais qui mènera où ?  Quelle  est la bonne place ? Quelles sont les réponses aux symptômes issus de ce doute perpétuel ? Où sont les limites à l'affaiblissement de la personnalité, à l'enfouissement de la nature  réelle et profonde ? Ignorante de ses propres rythmes, souvent mal à l'aise, noyée sous les tâches domestiques, intellecutalisant à outrance, parce que tout cela est rassurant. Puis vient la fureur, coeur serré, estomac retourné. La vision du piège refermé, comme une louve en cage. Il est grand temps de laisser émerger l'énergie positive, créatrice. Plus que temps de trouver sa route. Mais quel est le chemin ?


Quatrième de couverture
Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l'animal sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu'elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. Pourtant, si éloignées que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C'est à nous d'y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin. De par sa double tradition de psychanalyste et de conteuse, Clarissa Pinkola Estés nous aide à entreprendre la démarche grâce à cet ouvrage unique, parcouru par le souffle d'une immense générosité. A travers les " fouilles psycho-archéologiques " des ruines de l'inconscient féminin qu'elle effectue depuis plus de vingt ans, elle nous montre la route en faisant appel aux mythes universels et aux contes de toutes les cultures, de la Vierge Marie à Vénus, de Barbe-Bleue à la Petite Marchande d'allumettes. La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d'âme, donneuse de vie. Il ne tient qu'à nous d'être cette femme-là.

Publié dans La Dame Oiselle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Je ne connais pour l'instant pas d'autre livre comme celui ci. Clarissa Pinkola Estes a écrit un deuxième opus sur les Grand Mères sorti au printemps dernier mais je préfère Femmes qui courent avec les loups. <br /> J'ai d'autres livres fétiches mais sur des sujets différents : Grossesse et Maternité de Bernadette de Gasquet sur la grossesse, C'est la Nature qui a raison de Messegue sur l'alimentation simple et naturelle, les livres de Krishnamurti si je veux vraiment me recentrer... si j'en vois un qui remue, je te le mettrai par mail ;-D
Répondre
E
quel livre... il m'a touché là, tout au fond de moi, de celle que je suis tout au fond...<br /> Je le garderai toujours près de moi, et m'y replongerai souvent. Je n'ai jamais autant annoté un livre...
Répondre
L
<br /> Ce livre... c'est inexplicable. Toute cette force dans les mots.<br /> <br /> <br />
E
est ce que tu avais lu cet article que j'avais fait? je réfléchissais sur ce que nous abordions au niveau de la création avec Béatrix Potter et je m'étais servie de femmes qui courent avec les loups pour illustrer tout ça... entre autre...<br /> http://www.elef-des-baies.com/graines.d.inspiration/?p=166
Répondre
L
<br /> Non, je le l'avais pas vu. Impressionnante femme qui nettoie les os.<br /> <br /> <br />
M
il est super ce livre !
Répondre
L
<br /> Tu le connais ?!<br /> <br /> <br />
C
je sens que je vais le chercher à la bibli !!!
Répondre
L
<br /> Gageons qu'il y soit !<br /> <br /> <br />