Le cadeau

Publié le par La Hutte aux Pies

Il y a ceux avec qui la communication est un effort constant, parce qu'on n'a pas les mêmes centres d'intérêts, on ne partage pas de valeurs communes, on ne se comprend pas. Et puis il y a les autres. Ceux là nous attirent à peine un geste esquissé, on les écoute au premier mot prononcé, ils captivent notre attention dès le premier regard. Avec eux, on n'a pas peur d'une parole de trop, la langue peut se délier sans retenue. Il y a un peu plus de 2 ans j'animais une séance de portage à Grenoble. Il y avait dans la salle un couple venu de Savoie, accompagné d'une petite fille. La maman attendait un deuxième enfant, j'ai vite compris que cette famille était de celles auprès de qui le temps me serait agréable. Malgrès un échange d'adresses, la vie dans sa course folle, nous a éloignés. Nous n'avons pas perdu pour autant le fil du contact, pensant toujours à nous tenir informés des dates importantes, des naissances, des changements de cap. Après notre emménagement en Savoie, on s'est dit, bien sûr cette fois, on se verra bientôt. Mais le temps ne fait rien à l'affaire.
Un jour, bravant nos agendas, les RDV sont pris chez nous d'abord, et puis chez eux. Ils ont investi l'ancien café sur la place d'un village savoyard
, juste en face du lavoir. A peine a-ton passé le seuil qu'on entendrait presque tinter les verres sur le zinc, les conversations des vieux à la voix éraillée un peu chevrotante, dans les remugles de tabac jaune et froid. Dehors, on imagine les cyclistes assis aux tables de la terrasse. Des mois dans la poussière de la rénovation auront eu raison du troquet, et c'est bien dans une maison qu'on pénètre, accueillis avec chaleur et bonne humeur par les copains et leurs 3 bambins.
Une belle journée. Cette fois encore, je suis étonnée par nos points communs, les mêmes odeurs de cuisine, une collection de CD comme en miroir, jusqu'à nos prises de position, nous tombons d'accord. Alors. Peut-être que si l'on sait lire entre les lignes de la vie, elle nous réserve de précieux moments de partage et d'échange comme un cadeau dont on ouvrirait le noeud avec précaution, en prenant tout son temps. Parce qu'on sait que, peut-être, ce présent détient en lui l'imminence d'un plaisir, celui de beaux moments, pour emporter tout sur leur passage : les journées perdues, les mauvaises humeurs, les vains remords, les pensées sinistres. Alors. Défaire le paquet avec une grande sérénité, et la pleine conscience de sa chance, pour en apprécier vraiment le contenu et savourer un instant de bonheur comme si le coeur atteignait enfin son point d'inertie et d'équilibre. De paix.















































Publié dans La Dame Oiselle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh oui, ces relations là sont si rares, si chères, elles savent offrir le meilleur d'elles-mêmes quand on sait les savourer petit à petit.
Répondre
L
<br /> Les autres : ceux qui jamais ne me lassent.<br /> <br /> <br />
M
Très jolie photo d'Anna.<br /> C'est bon de te lire ainsi ... Bises.
Répondre
L
<br /> Oui, j'aime aussi cette photo, merci Muriel.<br /> <br /> <br />
A
les mots sont ciselés. bien-sûr ce billet me fait particulièrement chaud au cœur.<br /> et je suis tellement d'accord, laissons un peu le futur en paix, laissons un peu le passé s'éloigner et dégustons pleinement le bonheur présent.<br /> d'ailleurs pour te faire ce commentaire je me suis concoctée un thé fumé dans la théière en terre faite que pour ce thé là et j'ai pris un tout petit bol au bord très fin, d'un vert très clair. et voilà comme ça c'est parfait.<br /> ah tiens je suis rattrapée par les pleurs d'un tout-petit...<br /> bonne journée<br /> <br /> ps : pour la recette j'essaie de prendre le temps ce soir
Répondre
L
<br /> Heu, j'peux venir pour le thé ?..<br /> <br /> <br />
S
et ben ça avait l air chouette ce we!! je suis heureuse pour vous!
Répondre
L
<br /> Une belle journée, tu l'as dit.<br /> <br /> <br />
C
c'est beau ..........<br /> cela ressemble à ce que nous avons vécu avec l'auteur des petites choses ...........
Répondre
L
<br /> Sauf qu'elle n'a pas de blog...<br /> <br /> <br />