La fête des lanternes

Publié le par La Hutte aux Pies

Ils ont mis leur coeur à les confectionner, ces petites lanternes en papier brillant et coloré, décorées selon les goûts de chacun, ces petites lanternes scintillantes qu'ils offriraient aux habitants du village de leur école. Je les retrouvais à l'heure du goûter, tous très excités à l'idée de cette fête dans le noir. Ils se régalaient de gâteaux et de crêpes, d'un chocolat chaud ou d'un thé rouge pour se réchauffer, avant d'éclairer à la bougie leur lampion en riant de joie. Nous sommes tous partis en promenade d'un pas assuré, arpenter les ruelles à la tombée du jour, une lanterne à la main et des chants appris par coeur pour prévenir de notre venue. Les enfants déambulaient dans le froid savoyard d'une soirée de novembre, tenant la lumière au creux de leur main, l'offrant aux villageois avec l'air heureux de celui qui donne sans rien attendre d'autre en retour que de goûter au simple et très beau plaisir d'offrir, donner la lumière en cadeau comme un symbole pour souhaiter à tous un hiver heureux. Chaleureux. 


Publié dans 1 + 1 = 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
quel sourire... ;-)
Répondre
M
En Suède, il s'agit de Sainte-Lucie mais ça tombe le 13 décembre ! (Lucie veut dire lumière en latin)
Répondre
L
<br /> Je vais me renseigner plus avant !<br /> <br /> <br />
M
c'est vraiment super comme idée, je note je note, pour le jour ou l'école de la maternie sera crée!
Répondre
L
<br /> A quand cette école ??<br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup les lampions ! C'est à l'occasion d'une fête particulière dans ton village ?
Répondre
L
<br /> Non, mais c'est une fête traditionnelle scandinave dont j'ai mangé le nom.. et que l'école des enfants a repris à son compte depuis des années déjà !<br /> <br /> <br />
S
j'adore cette ambiance du soir, et cette lumiere un peu comme des luccioles l'été. Ca devait etre un bon moment...
Répondre
L
<br /> C'était très joli quand il s'est mis à faire vraiment noir !<br /> <br /> <br />