Un jardin dans les Appalaches - Barbara Kinksolver

Publié le par La Hutte aux Pies

C'est par ce gros roman que je décide de reprendre ma rubrique littéraire là où je l'avais laissée voilà plusieurs mois.... Une rubrique chère à mon coeur pourtant avortée dans son état encore embryonnaire. Je lis beaucoup. Je lis des livres depuis que je sais déchiffrer les lettres. Mais entreprendre de parler de mes lectures est une gageure. Mes plaisirs livresques sont intenses et ne connaissent pas de mots. Qu'à cela ne tienne, je vais tenter de leur en donner grâce à elle. C'est peut-être parce que je lis tant, avec toute cette ferveur, que je ne sais pas écrire. Ce blog était une étape vers une mise en lignes. Je n'en suis jamais satisfaite, je me trouve bien mauvaise rédactrice, mais quoi !

J'aime les romans de l'auteur américaine Barbara Kinksolver, ce qui me facilitera sans doute la tâche. J'ai commencé par "l'arbre aux haricots" et sa suite : "des cochons au paradis". Des coups de coeur ! J'ai été très vite sous le charme de cette écriture franche et dynamique, cette sensibilité aussi, et une façon d'être toujours très proche de la nature. Quand j'ai vu son dernier roman dans ma librairie préférée, je n'ai pas pu résister. Ici, Barbara Kingsolver nous propose un récit autobiographique écrit à 8 mains avec son compagnon et ses 2 filles. Elle relate très rigoureusement leur expérience familiale de subvenir totalement à leurs besoins alimentaires en utilisant seulement des produits locaux, de saison, biologiques, et le plus souvent issus de leur propre production. C'est un roman qui a eu un grand écho en moi, qui m'a beaucoup émue, et fait rire aussi !

Extrait écrit pas Camille, la fille de barbara Kingsolver : "La nourriture est une chose très concrète. Avoir vécu là où mes aliments ont été cultivés me donne un sens très appréciable de la sécurité. Se sentir en sécurité n'est pas facile pour les gens de mon âge qui sont confrontés à de terribles menaces comme le réchauffement climatiques, la surpopulation ou les guerres biologiques. Mais, alors que les ressources de pétrole s'amenuisent et que la banquise fond, je connaîtrai toujours la provenance de ce qui me nourrit. Mes études pourront m'offrir un travail intéressant, ou pas, mais mon éducation à la ferme me servira toujours. Les choix que je fais à présent quant à ma nourriture influenceront le reste de ma vie. Si nous étions plus nombreux à penser ainsi, et nous mettions à penser sérieusement à nos habitudes de consommation un repas après l'autre, nous pourrions changer l'avenir de la planète. Quelle que soit la gravité des prévisions que j'entends sur notre futur, à mes congénères et moi, ce fait me donne de l'espoir."

Présentation de l'éditeur
Conscients des périls que court la planète, convaincus qu'agir procure un bonheur inégalable, la romancière Barbara Kingsolver, Steven L. Hopp, son époux et leurs deux filles, Camille et Lily, se sont lancés dans une passionnante aventure : installés dans une ferme des Appalaches, ils ont décidé de se nourrir exclusivement de ce qu'ils faisaient pousser, des animaux qu'ils élevaient ou de ce que produisaient les exploitants de la région. En un mot, de devenir des " locavores ". Avec un humour communicatif et une belle gourmandise, Barbara Kingsolver relate mois après mois les péripéties de cette expérience en famille - faux-pas, fous rires, fiertés - qui aura pour toujours changé leur vie.

Publié dans Comme un roman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je ne connais pas cette auteure, mais tu me tentes bien! je vais essayer de le trouver!
Répondre
E
je te relis et... ça me plairait beaucoup que tu me décrives comment est ta librairie préférée...
Répondre
L
<br /> Oui ... je pourrais faire un billet ... c'est une librairie associative, elle s'appelle "La Dérive". Un havre de paix.<br /> <br /> <br />
E
tu me donnes envie de le découvrir... je crois que j'essaierai de me le procurer, soit à la médiathèque, soit en l'achetant.<br /> Je ne connais encore rien de cette auteure.
Répondre
B
Oui, je te dirai. Mais avant, il faut que je le commande :-)<br /> De retour du jardin... Tondeuse et rotofil... Une première pour moi, pas du tout impressionnant ;-p
Répondre
B
Une bien mauvaise rédactrice, toi ?!? Moi, j'aime comment tu écris, j'aime ta façon de dire la vie, avec ses petits bonheurs et ses malheurs. Tes mots me touchent, je te l'ai déjà dit. Et je ne crois pas avoir mauvais goût en matière de littérature, alors... ;-P<br /> Et puis, tu m'a donné envie de découvrir cette auteur, et ce livre en particulier. Je pense qu'il fera aussi écho en moi, à un moment de ma vie où, avec le Prince Gourmand, nous nous posons pas mal de questions sur notre quotidien, et notre futur chez-nous.<br /> Bises, bonne soirée et un doux w-e à vous 5 !
Répondre
L
<br /> Tu me dirais ce que tu en as pensé ?<br /> <br /> <br />