Guerre et paix

Publié le par La Hutte aux Pies

Pourquoi cette tendance implacable à faire souffrir, ces expressions brutales et crues, lâchées sans ménagement comme pour blesser seulement ? Une cruauté impitoyable, si peu raffinée... Mais cette sorte de sauvagerie ne l'est jamais. Aucune indulgence dans leurs propos. Je les écoute se traiter avec rudesse, leur insensibilité me blesse et m'écorche au plus profond. Ils me meurtrissent avec toute cette violence, ils sont tellement inflexibles parfois ! Et si leurs raisons de se poignarder, de se déchirer, nous semblent dérisoires, il n'en est rien, leur regard peiné me dit bien leur souffrance. Ils sont 7 cet après-midi, ils ont tous entre 4 et 6 ans. Les remarques violentes de leurs parents, quand les petits viennent se plaindre des agissements des uns et des autres, n'aident pas à apaiser leur fragiles coeurs d'enfants en apprentissage de la vie en société. Pourquoi les enfants sont-ils si cruels entre eux, pourquoi les adultes autour entretiennent-ils cette férocité ? Ces instants de leur vie, ces mots que je leur vole me sont insupportables. Pour me protéger, je me surprends à rêver. Je compose de nouvelles relations, je les saupoudre de bienfaisance, de tolérance, de respect. Enfin, je respire.





Publié dans 1 + 1 = 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tout comme Cécile, ici on adopte une attitude neutre, on ne veut surtout pas alimenter cette violence, lui donner de réponse, on encourage à retourner jouer en pardonnant. Et puis j'ai entendu qqun dire "sème le bonheur tu récolteras le bonheur"; sème la non violence, ça marche aussi.
Répondre
S
ça me fait plaisir de lire tes mots, car il y a une phrase que je ne supporte plus d'entendre en ce moment à propos de mon fils: "il faut qu il apprenne à se défendre"!! ben non, chez nous on est pas "oeil pour oeil dent pour dent", c'est pas parce qu il ta mordu, qu il faut mordre, pas parce qu il t a tapé qu il faut taper... dur dur... <br /> qu il est difficile d'apprendre la non violence aux enfants dans un monde si dur...
Répondre
M
Je garde ta tendre photo en jolie conclusion.
Répondre
C
Glissons sur "il est vilain, elle est méchante, pousse-le aussi"... Pas de ça chez nous, madame !! Toujours une certaine neutralité et surtout, surtout, la bienveillance qui pousse à croire que "C'était sûrement pas exprès, il va te présenter ses excuses et vous repartirez jouer tous les deux"... En famille, entre amis, ça marche plutôt pas mal !!<br /> (bises en passant !)
Répondre
L
<br /> Tu oublies le "s'il te tape, tape le aussi." Ben tiens, la bonne idée !<br /> <br /> ... Tu nous es donc revenue Cécile !<br /> <br /> <br />
E
je comprends et j'ai aussi été interpelée par cette violence verbale, ces blessures. Pour en avoir souffert enfant, je sais combien les mots d'enfants peuvent être si durs et violents, si complexant, et traumatisant... Les enfants entre eux ne sont pas tendres. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis pas sûre que ce soit entretenu par les adultes...
Répondre
L
<br /> J'ai des exemples très concrets de réponses d'adultes très dures à des querelles d'enfants cet après-midi dans mon lotissement. Du genre : "Et bien s'il t'a fait tomber (sans le faire exprès, mais<br /> ça l'adulte ne l'a pas suggéré), tu ne joues plus avec lui et puis voilà." Sur ce, l'enfant revient vers celui déjà mal à l'aise d'avoir fait tomber l'autre (sans faire exprès), et lui dit d'un ton<br /> sans appel : "je joue plus avec toi, t'es plus mon copain puisque tu m'as fait tomber.". Le regard du doublement puni était ... une masse d'incompréhension, une tristesse inimaginable.<br /> Et j'en ai à la pelle, des exemples de ce type, moi qui ai passé une bonne partie de l'après-midi à écouter vivre ce petit monde là.<br /> <br /> Et surtout : Bienvenue Emmanuelle !<br /> <br /> <br />